• Raffaello Sanzio (Raphael)

     

    Peintre célèbre- Raphael

     

    Raffaello Sanzio (Raphael)

     

    Portrait de Femme

    Le Portrait de jeune femme est un tableau de Raphaël peint vers 1520 et conservé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Représentant une jeune femme inconnue, ce portrait a donné lieu à de nombreux débats sur son attribution, plusieurs critiques y voyant une coopération entre Raphaël et son élève le plus célèbre, Giulio Romano.

    Raffaello se forma dans l'atelier de son père Giovanni Santi, puis s'inspira du style de Perugino. À Florence, il découvre les œuvres de Michelangelo, Leonardo de Vinci, et élabore un idéal de beauté fondé sur le naturel. En 1508, il s'installe à Rome et participe à la décoration des appartements de Jules II au Vatican, dont la célèbre chambre «de la signature». Mais c'est dans ses portraits que Raffaello se montre novateur, dans le style comme dans la recherche d'un rapport particulier avec le spectateur.
    Ce splendide portrait de jeune femme présente un cas exceptionnel de difficulté d'attribution: exécuté avec une sûreté et une virtuosité étonnantes, il correspond tout à fait à la manière qu'a Raffaello d'imposer ses personnages avec évidence; pourtant, dès 1938, des voix se sont élevées pour donner l'œuvre à Giulio Romano. Plus récemment, les critiques y voient le résultat d'une étroite Raffaello se forma dans l'atelier de son père Giovanni Santi, puis s'inspira du style de Perugino.

     

    À Florence, il découvre les œuvres de Michelangelo, Leonardo de Vinci, et élabore un idéal de beauté fondé sur le naturel. En 1508, il s'installe à Rome et participe à la décoration des appartements de Jules II au Vatican, dont la célèbre chambre «de la signature». Mais c'est dans ses portraits que Raffaello se montre novateur, dans le style comme dans la recherche d'un rapport particulier avec le spectateur.


    Ce splendide portrait de jeune femme présente un cas exceptionnel de difficulté d'attribution: exécuté avec une sûreté et une virtuosité étonnantes, il correspond tout à fait à la manière qu'a Raffaello d'imposer ses personnages avec évidence; pourtant, dès 1938, des voix se sont élevées pour donner l'œuvre à Giulio Romano. Plus récemment, les critiques y voient le résultat d'une étroite

    L'identité de la femme représentée n'est pas connue et a été sujette à diverses interprétations : l'historien d'art Bernard Berenson y voit un portrait de la célèbre Fornarina alors que Peter Gould rapproche le tableau d'un autre portrait similaire conservé à la Galerie Barberini à Rome et qui représenterait la même personne à une époque différente de sa vie (le tableau du musée des beaux-arts ayant comme différences un front plus fuyant, un nez plus développé, une bouche plus en chair ainsi qu'un cou plus long). D'autre part, on peut noter que certains traits de la jeune femme sont caractéristique de l'idéal féminin de Romano et se retrouvent ainsi dans d'autres de ses tableaux représentant des femmes, dont des œuvres à sujet religieux comme la Vierge de la Pala Fugger (Église Santa Maria dell'Anima à Rome) : on y retrouve le même front, le même type de coiffure où les cheveux sont répartis de part et d'autre du haut du front, ainsi qu'un nez et un menton plutôt pointus et fuyants.

     
    « INGRESGiovanni Boldini »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :